Tous les derniers jeudis du mois, au café l'Illustration, vous êtes invités à présenter au groupe vos coups de coeur!

LE PRINCIPE:

7 livres sont présentés lors de chaque réunion, vous nous contactez une semaine avant si vous souhaitez présenter un livre, à l'adresse mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , ou par téléphone au 06.07.70.25.47

Les Livres présentés entrent ainsi dans la boucle et peuvent être empruntés par nos adhérents.

Vous pouvez bien sûr assister à la séance sans présenter de livres!

Retrouver sur le site les anciens livres présentés accompagné de leur petit résumé!

 

Les prochaines dates: Jeudi 31 janvier 2019!

 

 

Et je danse aussi,

Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat, Ed: Pocket, 2016.

Roman de type épistolaire.

Au début, les deux auteurs jouent à un jeu... ils s'envoient des lettres en créant deux personnages fictifs: Pierre-Marie Sotto, auteur en panne d'inspiration et Adeline P., admiratrice de ce dernier. Entre les deux va s'organiser une danse épistolaire autour d'un mystérieux paquet envoyé à l'auteur par son admiratrice.

 

 

Tortues à l'infini,

John Green, Ed: Gallimard Jeunesse, 2017

Roman Adolescent.

Aza est âgée de 16 ans et en proie à de violentes crises d'angoisse, elle s'arrache les morceaux de peau  pour se sentir vivante.Un jour, le Milliardaire, Russel Pickett disparaît et est vivement recherché par la police pour une histoire de détournement de fond. Aza, voisine de ce dernier, par à la recherche de l'homme, poussée par son amie Daisy, aidé par le fils aîné du Milliardaire, Davis, l'enquête commence.

 

 

 

 

 

Théorie de la vilaine fille,

Hubert Haddad, Ed: Zulma, 2014.

Naissance du mouvement spirit puis du spiritisme!

Le roman s'articule autour de trois sœur: Leah, l'ainé, Margaret, la seconde et Kate, la cadette.

Alors qu'un soir, Kate est seule à la maison, elle entend des coups, d'abord effrayée, elle se prend vite au jeu et se met à répondre à cet esprit qui habite la maison: Monsieur Splitefoot!

 

 

 

 

 

 

 

 

Soumission,

Michel Houellebecq, Ed: J'ai lu, 2017.

Roman Dystopique.

L'histoire est racontée du point de vue de François, enseignant à la Faculté. Lors de l'élection présidentielle de 2022, la multitude des parties en présence entraine l’élection du parti "La Fraternité Musulmane", la France devient dès lors un pays musulman, et des réformes sont mises en place. Ainsi, lors de sa scolarité, chaque enfant recevra une éducation à la religion musulmane. Le taux de chômage baisse les femmes n'étant plus autorisées à travailler. Pour qu'un enseignant conserve son statut il doit se convertir. La polygamie est autorisée....

 

 

 

 

Le Puits,

Deux enfants, Le Grand et Le Petit, ont été jetés dans un puits par leur mère, ainsi débute l'histoire...

Ces deux enfants doivent alors lutter pour s'en sortir. Ils se rationnent, mangent des vers et des insectes qu'ils trouvent au fond du puits.

Un jour, un oiseau tombe dans le puits, et là, le Grand interdit au Petit de se nourrir de l'oiseau. Pendant 3 jours, le Grand va veiller la dépouille pour être sûr que le Petit n'y touche pas, car il est préférable d'attendre... les insectes vont arriver et les nourrir davantage...

 

 

 

 

 

La Terre des Mensonges,

Anne Ragde, 10-18, 2011.

Roman Norvégien - 1er tome d'une quadrilogie.

Le roman se déroule chez une famille propriétaire d'une ferme agricole. La mère, tyrannique, est en train de mourir. Ses trois fils viennent donc à son chevet. Chaque fils a son histoire et son parcours de vie, ils sont en phase de recréer un lien autour de cette mère, malgré leur différence: l'aîné a récupéré la ferme des porcs, le 2nd  est propriétaire d'une entreprise de pompes funèbres et le dernier est homosexuel et organise des vitrines de magasins.

 

   

 

 

 

L'ordre du jour,

Eric Vuillard, Ed: Actes Sud, 2017.

Prix Goncourt - documentaire-roman historique.

Ce livre retrace l'arrivée d'Hitler sur le devant de la scène gouvernementale avant qu'il ne prenne en main le pouvoir. Ce livre retranscrit la réunion des 23 propriétaires des plus grandes industries allemandes qui doivent participer au financement du partie afin de fournir un effort de guerre pour militariser le pays. L'Autriche se trouve ainsi envahie sans difficulté, on voit une Autriche consentante car Hitler était autrichien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un loup est un loup,

Michel Folco, Ed: Points, 2007.

Dans l’univers féodal au langage particulier cher à Michel Folco, on se retrouve plongé ici dans l'univers de la famille Tricotin (déjà croisé dans le livre: Dieu et nous seul pouvons - histoire des bourreaux de France).

Cette fois-ci, l'histoire débute par la naissance de quintuplé, dont le dernier né se prénomme Charlemagne (il est logiquement l'ainé car il est le premier à avoir pénétré la matrice maternelle!). Bref, toute la famille vie tranquillement, jusqu'au moment où le père est contaminé par la rage et décède. La fratrie est alors séparée. Charlemagne est adopté par sa marraine, mais ne trouvant pas sa place au sein du château, part vivre avec les Loups avec lesquels il partage le même langage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Fantômes du vieux pays,

Nathan Hill, Ed: Gallimard, 2017.

L'Histoire débute par l’agression du Gouverneur Parker (genre de Donald Trump) par Faye Andresen-Anderson, une femme apparemment sans histoire qui va être portée au nue par la presse et se devenir le fer de lance d'un militantisme contre de gouverneur aux idées peu orthodoxes. Dès lors on suivra l'histoire de cette femme en suivant le parcours de son fils, Samuel Anderson. Samuel est un écrivain raté, enseignant dans une faculté, qui joue continuellement à des jeux de réseaux en ligne. Son éditeur lui réclame un livre et le menace: soit il écrit un livre sur sa mère soit, Samuel doit lui remboursé tout l'argent qui lui a donné lors de la signature du contrat. Samuel va dès lors retracer l'histoire de sa mère qui l'a abandonnée à l'âge de 11 ans.

Ce livre, écrit à la manière de John Irving, retrace l'histoire des Etats-Unis: émeute de Chicago en 1968 contre la Guerre de Vietnam, et début d'un féminisme engagée.

 

 

En finir avec Eddy Bellegeule,

Edouard Louis, Seuil, 2014.

1er Roman de l'auteur, de type autobiographique.

Dans son village natal, situé en Picardie, le personnage principal, Eddie, découvre son homosexualité. Elle est acceptée au sein de la petite communauté villageoise, bien qu'Eddie subisse quelques moqueries, mais les choses se corsent réellement, lorsque le personnage est envoyé au collège, là il subira quotidiennement de nombreux passages à tabac.

 

 

 

 

Auprès de moi toujours,

Kazuo Ishiguro, Gallimard, 2008.

Angleterre, à la fin des années 90, Kathy H, Rut et Tonny - 3 amis - font partis d'un collège un peu spécial qui propose une éducation idyllique mais une peu particulière avec une vision bien à elle de percevoir la société. Il est formellement interdit à ces jeunes de sortir de l'enceinte du collège.

 

 

 

 

 

 

Les Fragmentés, Tome 1.

Neil Shuterman, Le masque, 2013.

Société futuriste, où l'avortement n'étant plus autorisé, propose une alternative aux parents, il est possible d'abandonner son enfant jusqu'à l'âge de 17 ans dans des centres qui se chargent de les découper en morceaux pour offrir leur organes à la société. Besoin d'un foie, il existe une banque nationale du don d'organes, la pénurie n'existe plus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La disparition de Stéphanie Mailer,

Joel Dicker, Fallois, 2018.

Type: enquête policière.

En 1994, un effroyable faut divers se déroule dans une petite ville, le maire, sa femme et leur enfants, ainsi qu'une joggeuse sont retrouvés assassinés. Heureusement, les deux jeunes enquêteurs de l'époque coince rapidement le couple.

20 ans plus tard, Stéphanie Mailer, jeune journalise retrouve les enquêteurs de l'époque pour leur annoncé qu'ils se sont trompés de coupable, elle a des preuves! Mais Stéphanie disparaît mystérieusement sans avoir pu révéler ce qu'elle sait.

 

 

 

 

 

L'amie prodigieuse,

Elena Ferrante, Gallimard, 2014.

Est-ce une autobiographie? C'est ce que laisse sous entendre l'auteure.

C'est le premier volume d'une saga en 4 tomes qui raconte le lien qui unit deux femmes depuis l'enfance jusqu'à l'âge mûr: amitié, inimitié, conflit et jalousie sont au centre de cette relation parfois complexe.

Dans ce premier volume, nous assistons à la rencontre entre les deux femmes. Elles sont enfants et vivent au cœur de Naples dans un quartier pauvre, et les possibilités qui s'offrent à elles, notamment l'accès à l'éducation.

 

 

 

 

 

 

L'enfant du temps,

Isaac Asimov, Robert Silverberg, Pocket, 2010.

Roman de science fiction.

Dans le futur les hommes cherchent à comprendre les mécanismes relationnels entre les hommes et l'origine de leur espèce, ce qui réfère de l'acquis ou de l'inné.

L'idée est simple: kidnappé un enfant Néandertalien du passé pour l'étudier.

 

 

 

 

 

Un homme, un vrai

Tom Wolfe,Ed:Pocket, 2009.

Histoire d'un homme d'extraction assez basse qui va devenir promoteur immobile. On assiste à sa montée dans l'échelle sociale, il deviendra riche, très riche! Oui, mais cela ne s'arrête pas là, à la suite d'un montage financier hasardeux il va tous perdre! Dès lors commence la chute vertigineuse!

 

 

 

Voyages en Autistan,

Josef Schovanec, Pocket, 2017.

Autobiographie dont l'auteur à la particularité d'être autiste, mais il adore voyager. Il nous raconte dès lors sa manière de voir le monde depuis son prisme singulier.

 

 

 

   

 

 

La variante chilienne,

Pierre Raufast, Ed: Folio,

Sur le même principe que la fractale des raviolis, l'auteur nous porte de petites histoires en petites histoire.

Un enseignant et une jeune étudiant décident de partir au vert, lui pour écrire, elle pour fuir le climat familiale.

En pleine campagne, ils rencontrent leur voisin atypique, en effet il est atteint d'un grave problème de mémoire, alors pour conserver ses souvenirs il collectionne des pierres dans d’énormes jarres auxquels il attache un souvenir particulier.

 
 

 

 

 

 

 

Au revoir là-haut,

Pierre Lemaître, Albin Michel, 2013.

L'histoire se déroule lors de la première guerre mondiale. On suit deux poilus: Albert et Edouard et du lieutenant Pradelle.

Alors que l’Armistice est sur le point d'être signée, Pradelle décide pour gagner des galons et ainsi obtenir une pension plus importante de déclencher un dernier assaut pour conquérir la petite colline. Albert devient témoin de la tromperie de Pradelle, lorsqu'il arrive près des deux soldats prétendus tués par les ennemis. En effet ceux-ci ont reçu une balle dans le dos. Pradelle afin d'effacer Albert de la surface de la terre, lui envoie une mine. Heureusement Edouard le sauve mais c'est lui qui se retrouve défiguré...

 

 

 

 

 

La conquête des Iles de la Terre Ferme,

Alexis Jenni, Gallimard, 2017.

Le roman se présente comme un carnet de voyage écrit à la première personne. Il retrace la découverte des citées d'or par Cortès, et la rencontre de ces indiens cannibales et de la soif de l'or.

Roman complétement fou qui rend tangible la folie des hommes et de l'impossible partage des cultures. Conquérir c'est détruire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Fille du train,

Paula Hawkins, Santine, 2015.

L'histoire s'articule autour de deux personnages féminins.

La première protagoniste est une femme à la dérive. Elle s'est séparée de son conjoint, perd son emploi, vie chez une amie et sombre dans l'alcool. Mais tous les jours pour se donner bonne figure et occuper son temps elle prend le train en direction de Londres, et tous les jours elle passe devant l'arrière de son ancienne maison. Mais voilà, qu'un jour elle se fascine pour une maison quelques habitations plus haut, de là, elle se met à fantasmer la vie d'un couple qu'elle peut apercevoir du train.

Un matin, dans un bar, elle découvre dans le journal la photo de la femme qu'elle aperçoit du train, celle-ci a disparu, elle va donc mener l'enquête.

 

 

 

Le Monde selon Garp,

John Irving, Seuil, 1998.

Le roman s'articule autour de la vie de Garp et de sa mère Jenny. Roman difficile à résumer tant il est dense.

Le roman débute par la conception de Garp. Jenny, qui a décidé de faire une carrière d'infirmière afin de s'émanciper de l'emprise familiale, tombe enceinte d'un soldat "anonyme", il est amnésique et son état décline, si bien qu'au début de son hospitalisation les seules phonèmes qu'il prononce son "GARP", jusqu'à ne prononcer que "G". Jenny lui fait l'amour et tombe enceinte de son enfant qu'elle prénommera Garp! 

 

 

 

 

L'Oeuvre de Dieu, la part du Diable,

John Irving, 1995.

On suit l'histoire d'un gynécologue qui est présent dans un orphelinat. Il aide des femmes isolées à mettre au monde leur enfant, puis récupère ces enfants afin qu'ils soient adoptés (ça, c'est la part de Dieu). Mais notre gynécologue pratique également l'avortement afin d'aider ces femmes en détresse (ça, c'est la part du Diable). Parallèlement, notre protagoniste décide d'adopter un enfant qui, malgré de nombreuses tentatives de placement ne trouve pas de familles. Débute alors un lien de filiation entre nos deux personnages.

Maternité, Abandon, Filiation, Avortement sont les thèmes de ce roman.

   
   
 

Vies Minuscules,

Pierre Michon, Gallimard, 1996.

Roman autobiographique.

Comment des vies minuscules peuvent-elles devenir extraordinaire? Tout simplement grâce à l’œil et à la plume de Pierre Michon.

8 moments de vies sont présentés, 8 personnes qui ont marquées la vie de l'auteur.

 
       

 

 

Tous les quinze jours, les jeudis soirs (à partir de la semaine du 24 septembre)! Au 408 rue Léon Gambetta!

Divers exercices d'écriture seront proposés et vous serez invités à lire vos productions devant les autres membres du groupe. Ensemble nous découvrirons votre univers personnel!

Au fil de l'année, en accord avec les participants, nous mettrons en ligne sur le site internet de l'association vos productions! Afin de les faire partager au plus grand nombre!

En fin d'année, une lecture sera proposée au public, pour donner à entendre vos productions!

La durée de l'atelier: 1h30 de 19h30 à 21h00 - Tarif 135€/an

 

Le dormeur Duvel

Inspiré du dormeur du val.

C'est un trou de levure où coule la bière,
Goutant follement aux tâches des haillons,
Dégeulasses, où le soleil, de la gare fière,
Luit: c'est un petit gars qui mousse, le pochtron.

Un ivrogne jeune, bouche ouverte, tête décapsulée, nue,
Et la nuque baignant dans le frais vomi bleu,
Dort, il est étendu sur le trottoir, dans la rue,
Pâle dans son lit vert où la bière coule.

Les pieds dans les cadavres, il dort,
Souriant comme sourirait un enfant malade, il cuve un somme,
Levure, berce-le chaudement, il a froid.

Les odeurs ne font pas frissonner sa narine,
Il dort dans la décharge, la main sur sa poitrine,
Tranquille. Il a deux Duvel rouges au côté droit.

 

Si demain je partais sur une île déserte, j’emmènerais un appareil photo. Me baladant sur la plage inoccupé, les jungles exotiques abandonnées, jamais je ne perdrais l'occasion de documenter la solitude à l'état pur.

Peu à peu, les pellicules me permettraient de combattre mes fantômes et mes démons, que prouvant que je reste seul, bien que la folie naissante essayerait de me faire croire le contraire.

Les instantes me retiendraient au présent par une fine ficelle, décordée peu à peu, mais au moins j'affronterais ce que personne n'a jamais affronté: soi-même.

C'est alors que, au fur et à mesure, je me rendrais compte que mes photos deviendront imprécises, brumeuses. Les étoiles seraient fades, les journées longues, sans but, les contours de l'île peu à peu indéfinissables, est-ce le sable, la mer, je ne le saurais plus bien.

Finalement, elles deviendraient juste un flot de blanc.
Alors, j'aurais atteint le cap de non retour;
Alors, les photos ne seraient plus blanches.
Alors, elles ne dépendraient que moi.
Alors, je ne serais plus seul...

 

Les Araignées du Soir travaillent à la création de sculptures et de peintures!

Marie Vanbelle travaille autour de la thématique animalière pour faire émerger le lien entre l'Homme et l'Animal et l'Homme en tant qu'Animal.

Ainsi son travail trouve une source inépuisable dans le monde du Vivant.

SCULPTURES

  

En faisant apparaître les squelettes dans animaux en sur-cutanée se révèle le lien entre toutes les espèces.

      

  

En travaillant sur l'enveloppe, les animaux nous révèlent leur fragilité.

Les Animaux au corps mou trouve dans la nature, un moyen de se protéger.

 

PEINTURES

Les peintures sont réalisées autour de la thématique de l'homme, avec en inclusion des produits de la nature.

PAGE EN CONSTRUCTION

Pour vos donnez envi

 PHOTO ATELIER IMPROVISATION GAMBETTA

 

Les Araignées du Soir sont présentes sur l'ensemble du Territoire des Hauts de France, et sont animés par Marie Vanbelle.

Des ateliers de théâtre pour tous les âges et des ateliers de dictions et de mise en voix sont ainsi proposés.

La ligne artistique directrice est de proposer aux membres de ses ateliers la production de spectacles à partir d'auteurs contemporains, en proposant des mises en scène toujours originales!

Marie Vanbelle a ainsi reçu par deux fois le prix de la meilleure mise en scène lors du festival de Théâtre des Meuhs d'Or organisé par le communauté de communes de la Pévèle-Carembault.

Découvrez les photos quelques créations! (cliquez sur les pastilles):

- Moi, j'crois pas : Atelier Ados Cysoing

- Théâtre sans Animaux, de Jean-Michel Ribbs: Atelier Adultes Cysoing

- Stage de Diction avec Etudiants de la Faculté de Dunkerque

- La visite de la Vieille Dame, de Durrenmath: Compagnie Zazouzannis de Cysoing

                             

L'association est partenaire de plusieurs structures et associations du Territoire Nord-Pas-de-Calais:

-"Les Zazouzannis", située à Cysoing.

- "Ne Prenez Pas Racine", située à Houdain.

- "L'Atelier Théâtre", située à Landas.

- "Les Littoerales", située à Dunkerque.

- La Piscine, structure artistique, à Dunkerque.