Un peu de douceur dans ce monde de brut! Ici, des romans aux univers doucereux... Vous trouverez dans cette rubrique des histoires d'amour, des histoires de familles et d'amitié!!! (même si toutes les histoires ne se passent pas sans encombres ni rebondissements.)

 

 

 

Et je danse aussi,

Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat, Ed: Pocket, 2016.

Roman de type épistolaire.

Au début, les deux auteurs jouent à un jeu... ils s'envoient des lettres en créant deux personnages fictifs: Pierre-Marie Sotto, auteur en panne d'inspiration et Adeline P., admiratrice de ce dernier. Entre les deux va s'organiser une danse épistolaire autour d'un mystérieux paquet envoyé à l'auteur par son admiratrice.

 

 

 

La Terre des Mensonges,

Anne Ragde, 10-18, 2011.

Roman Norvégien - 1er tome d'une quadrilogie.

Le roman se déroule chez une famille propriétaire d'une ferme agricole. La mère, tyrannique, est en train de mourir. Ses trois fils viennent donc à son chevet. Chaque fils a son histoire et son parcours de vie, ils sont en phase de recréer un lien autour de cette mère, malgré leurs différences: l'aîné a récupéré la ferme des porcs, le 2nd  est propriétaire d'une entreprise de pompes funèbres et le dernier est homosexuel et organise des vitrines de magasins.

 

 

 

 

 

 

L'amie prodigieuse,

Elena Ferrante, Gallimard, 2014.

Est-ce une autobiographie? C'est ce que laisse sous entendre l'auteure.

C'est le premier volume d'une saga en 4 tomes qui raconte le lien qui unit deux femmes depuis l'enfance jusqu'à l'âge mûr: amitié, inimitié, conflit et jalousie sont au centre de cette relation parfois complexe.

Dans ce premier volume, nous assistons à la rencontre entre les deux femmes. Elles sont enfants et vivent au cœur de Naples dans un quartier pauvre. Deux destins liés.

 

 

 

 

 

Auprès de moi toujours,

Kazuo Ishiguro, Gallimard, 2008.

Angleterre, à la fin des années 90, Kathy H, Rut et Tonny - 3 amis - font partis d'un collège un peu spécial qui propose une éducation idyllique mais une peu particulière avec une vision bien à elle de percevoir la société. Il est formellement interdit à ces jeunes de sortir de l'enceinte du collège.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La variante chilienne,

Pierre Raufast, Ed: Folio,

Sur le même principe que la fractale des raviolis, l'auteur nous porte de petites histoires en petites histoire.

Un enseignant et une jeune étudiant décident de partir au vert, lui pour écrire, elle pour fuir le climat familiale.

En pleine campagne, ils rencontrent leur voisin atypique, en effet il est atteint d'un grave problème de mémoire, alors pour conserver ses souvenirs il collectionne des pierres dans d’énormes jarres auxquels il attache à chaque fois  un souvenir particulier.

 

 

 

 

Vies Minuscules,

Pierre Michon, Gallimard, 1996.

Roman autobiographique.

Comment des vies minuscules peuvent-elles devenir extraordinaire? Tout simplement grâce à l’œil et à la plume de Pierre Michon.

8 moments de vies sont présentés, 8 personnes qui ont marquées la vie de l'auteur.


 

 

 

       

  CONSEIL LECTURE

LES PRÉFÉRÉES - LES ÉTRANGESLES HISTORIQUES - LES DYSTOPIQUES - LES TOUT-DOUX