Cette rubrique nous offre des visions du monde singulière où la réalité est distordue et notre futur incertain!

 

 

 

 

 

Les Fragmentés, Tome 1.

Neil Shuterman, Le masque, 2013.

Société futuriste, où l'avortement n'étant plus autorisé, propose une alternative aux parents, il est possible d'abandonner son enfant jusqu'à l'âge de 17 ans dans des centres qui se chargent de les découper en morceaux pour offrir leur organes à la société. Besoin d'un foie, il existe une banque nationale du don d'organes, la pénurie n'existe plus.

 


 

 

 

 

 

 

 

Soumission,

Michel Houellebecq, Ed: J'ai lu, 2017.

Roman Dystopique.

L'histoire est racontée du point de vue de François, enseignant à la Faculté. Lors de l'élection présidentielle de 2022, la multitude des parties en présence entraine l’élection du parti "La Fraternité Musulmane", la France devient dès lors un pays musulman, et des réformes sont mises en place. Ainsi, lors de sa scolarité, chaque enfant recevra une éducation à la religion musulmane. Le taux de chômage baisse les femmes n'étant plus autorisées à travailler. Pour qu'un enseignant conserve son statut il doit se convertir. La polygamie est autorisée....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'enfant du temps,

Isaac Asimov, Robert Silverberg, Pocket, 2010.

Roman de science fiction.

Dans le futur les hommes cherchent à comprendre les mécanismes relationnels entre les hommes et l'origine de leur espèce, ce qui réfère de l'acquis ou de l'inné.

L'idée est simple: kidnappé un enfant Néandertalien du passé pour l'étudier.

 

 

       

 CONSEIL LECTURE

LES PRÉFÉRÉES - LES ÉTRANGESLES HISTORIQUES - LES DYSTOPIQUES - LES TOUT-DOUX