Si vous aimez les livres emprunts de faits historiques! Faites-vous plaisir!

Ces livres s'appuient soit sur l'histoire médiéval, les guerres historiques ou encore l'histoire qui a façonnée des pays!

 

 

 

 

 

 

L'ordre du jour,

Eric Vuillard, Ed: Actes Sud, 2017.

 - 2nd Guerre Mondiale -

Prix Goncourt - documentaire -

Ce livre retrace l'arrivée d'Hitler sur le devant de la scène gouvernementale avant qu'il ne prenne en main le pouvoir. Ce livre retranscrit la réunion des 23 propriétaires des plus grandes industries allemandes qui doivent participer au financement du partie afin de fournir un effort de guerre pour militariser le pays. L'Autriche se trouve ainsi envahie sans difficulté, on voit une Autriche consentante car Hitler était autrichien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un loup est un loup,

Michel Folco, Ed: Points, 2007.

- Époque Médiévale -

Dans l’univers féodal au langage particulier cher à Michel Folco, on se retrouve plongé ici dans l'univers de la famille Tricotin (déjà croisé dans le livre: Dieu et nous seul pouvons - histoire des bourreaux de France).

Cette fois-ci, l'histoire débute par la naissance de quintuplé, dont le dernier né se prénomme Charlemagne (il est logiquement l'ainé car il est le premier à avoir pénétré la matrice maternelle!). Bref, toute la famille vie tranquillement, jusqu'au moment où le père est contaminé par la rage et décède. La fratrie est alors séparée. Charlemagne est adopté par sa marraine, mais ne trouvant pas sa place au sein du château, part vivre avec les Loups avec lesquels il partage le même langage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Fantômes du vieux pays,

Nathan Hill, Ed: Gallimard, 2017.

- Histoire des États-Unis -

L'Histoire débute par l’agression du Gouverneur Parker (genre de Donald Trump) par Faye Andresen-Anderson, une femme apparemment sans histoire qui va être portée au nue par la presse et devenir le fer de lance d'un militantisme contre ce gouverneur aux idées peu orthodoxes. Dès lors on suivra l'histoire de cette femme en suivant le parcours de son fils, Samuel Anderson. Samuel est un écrivain raté, enseignant dans une faculté, qui joue continuellement à des jeux de réseaux en ligne. Son éditeur lui réclame un livre et le menace: soit il écrit un livre sur sa mère soit, Samuel doit lui rembourser tout l'argent qu'il lui a donné lors de la signature du contrat. Samuel va dès lors retracer l'histoire de sa mère qui l'a abandonnée à l'âge de 11 ans.

Ce livre, écrit à la manière de John Irving, retrace l'histoire des États-Unis: émeute de Chicago en 1968 contre la Guerre de Vietnam, et début d'un féminisme engagée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au revoir là-haut,

Pierre Lemaître, Albin Michel, 2013.

- 1er Guerre Mondiale -

L'histoire se déroule lors de la première guerre mondiale. On suit deux poilus, Albert et Édouard et, le lieutenant Pradelle.

Alors que l’Armistice est sur le point d'être signée, Pradelle décide, pour gagner des galons et ainsi obtenir une pension plus importante, de déclencher un dernier assaut pour conquérir la petite colline. Albert devient témoin de la tromperie de Pradelle. En effet, lorsque Albert arrive près de deux soldats tués lors de l’assaut par les ennemis, ceux-ci ont reçu une balle dans le dos. Pradelle afin d'effacer Albert de la surface de la terre, lui envoie une mine. Heureusement Edouard le sauve mais c'est lui qui se retrouve défiguré...

 

 

 

 

 

 

 

La conquête des Iles de la Terre Ferme,

Alexis Jenni, Gallimard, 2017.

- Conquête du Mexique et des Cités d'Or -

Le roman se présente comme un carnet de voyage écrit à la première personne. Il retrace, depuis le point de vue d'un jeune homme érudit, la découverte et la conquête des Citées d'or par Cortès. Les premières rencontres d'indiens cannibales se conjuguent avec la soif de l'or.

Roman complétement fou qui rend tangible la folie des hommes et de l'impossible partage des cultures. Conquérir c'est détruire.

 

 

 

 

 
       

  CONSEIL LECTURE

LES PRÉFÉRÉES - LES ÉTRANGESLES HISTORIQUES - LES DYSTOPIQUES - LES TOUT-DOUX