Cette catégorie regroupe tous nos livres préférés, toutes catégories confondues! Parce que ces livres racontent une histoire qui nous captive, qu'ils sont extrêmement bien écrit et qu'ils apportent un point de vue sur la société et sur le monde qui nous entoure!

Bonne Lecture à tous!

 

 

La conquête des Iles de la Terre Ferme,

Alexis Jenni, Gallimard, 2017.

Le roman se présente comme un carnet de voyage écrit à la première personne. Il retrace la découverte des citées d'or par Cortès, et la rencontre de ces indiens cannibales et de la soif de l'or.

Roman complétement fou qui rend tangible la folie des hommes et de l'impossible partage des cultures. Conquérir c'est détruire.

 

 

 

Les Fragmentés, Tome 1.

Neil Shuterman, Le masque, 2013.

Société futuriste, où l'avortement n'étant plus autorisé, propose une alternative aux parents, il est possible d'abandonner son enfant jusqu'à l'âge de 17 ans dans des centres qui se chargent de les découper en morceaux pour offrir leur organes à la société. Besoin d'un foie, il existe une banque nationale du don d'organes, la pénurie n'existe plus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dirty Sexy Valley,

Olivier Bruno, Le Tripode, 2017.

Un groupe de jeunes + Du sexe et de l'Alcool + une cabane isolée + Une famille de Dégénérés Mentaux vivant à côté = Un livre de Dingue!

Si vous aimez les films de Quentin Tarantino et Robert Rodriguez LISEZ CE BOUQUIN!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intérieur nuit,

Marisha Pessl, Gallimard, 2015.

La jeune Ashley Cordova est retrouvée morte, bien que la police ait conclu à un suicide, le journaliste  Scott McGrath ne croit pas à cette théorie.

Ce même journaliste a travaillé de nombreuses années sur le personnage singulier qu'est le père de la jeune Ashley, le célèbre réalisateur Stanislas Cordova.

Roman construit très étrangement, le livre s'entrecoupe de recherche internet (on trouve visuellement les pages web de recherches), ainsi que les correspondances et autres échanges entre les personnages.

Ce roman est tellement bien fichu que l'on en vient à rechercher nous même sur le net les pages web se trouvant dans le livre!! Dingue

 

 

 

 

 

 

 

 

La disparition de Stéphanie Mailer,

Joel Dicker, Fallois, 2018.

Type: enquête policière.

En 1994, un effroyable faut divers se déroule dans une petite ville, le maire, sa femme et leur enfants, ainsi qu'une joggeuse sont retrouvés assassinés. Heureusement, les deux jeunes enquêteurs de l'époque coince rapidement le couple.

20 ans plus tard, Stéphanie Mailer, jeune journalise retrouve les enquêteurs de l'époque pour leur annoncé qu'ils se sont trompés de coupable, elle a des preuves! Mais Stéphanie disparaît mystérieusement sans avoir pu révéler ce qu'elle sait.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Monde selon Garp,

John Irving, Seuil, 1998.

Le roman s'articule autour de la vie de Garp et de sa mère Jenny. Roman difficile à résumer tant il est dense.

Le roman débute par la conception de Garp. Jenny, qui a décidé de faire une carrière d'infirmière afin de s'émanciper de l'emprise familiale, tombe enceinte d'un soldat "anonyme", il est amnésique et son état décline, si bien qu'au début de son hospitalisation les seules phonèmes qu'il prononce son "GARP", jusqu'à ne prononcer que "G". Jenny lui fait l'amour et tombe enceinte de son enfant qu'elle prénommera Garp!

 

 

 

       

 CONSEIL LECTURE

LES PRÉFÉRÉES - LES ÉTRANGESLES HISTORIQUES - LES DYSTOPIQUES - LES TOUT-DOUX